top of page

Les Déshérités de Valentin Decoppet



Notre groupe de Lecture (https://www.etc-nyon.ch/groupe-de-lecture) a invité Valentin Decoppet pour notre prochaine rencontre et c’est pour cela que je viens de finir ce premier roman hier. J’aime bien me préparer soigneusement.

Valentin, traducteur d’allemand/suisse-allemand vers le français, a trouvé sa manière d’écrire grâce à ses traductions. Son roman, un polar suisse, est l’histoire d’un double meurtre dans un petit village des Alpes Vaudoises. Quelques dialogues sont même en suisse -allemand, non traduits. En fait, je les ai tous compris, c’est un peu comme ma langue, le néerlandais. En tant que traducteur littéraire on peut jouer un peu avec les langues.

Les meurtres concernent le patrimoine d’un chalet, très suisse.


Ce que j’ai trouvé très intéressant dans ce roman, est la zone grise, ni noire, ni blanche : on connait le meurtrier, mais est-il vraiment coupable ? Ce roman n’est pas un polar traditionnel, mais moderne dans le sens où en tant que lecteur on s’interroge vraiment sur la notion de culpabilité. J’ai aimé l’atmosphère suisse et les histoires familiales complexes.


Sélectionné pour le Prix du Polar Romand en 2022 et pour le Prix des Lecteurs de la Ville de Lausanne en 2023, je lui souhaite bonne chance et j’ai hâte de le recevoir dans notre propre chalet, Le Chalet Mont Blanc !

Vous êtes tous les bienvenus.


Les Déshérités

Valentin Decoppet

Paru en 2022 aux Ed. Bernard Campiche


Kristine




71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page