top of page

Où le Prince Impérial, fils de Napoléon III et mort en 1879 en Afrique du Sud à l’âge de 23 ans, se voit offrir une nouvelle vie.

  • Photo du rédacteur: doblancke
    doblancke
  • 5 juin
  • 3 min de lecture

On le retrouve à Montreux en 2030, installé à une terrasse de café.



Assis sur une chaise en métal vert bouteille, je contemple le lac scintillant. Des engins gros comme des locomotives roulent en silence sur une chaussée faite d'un matériau gris et dur. Des tours hautes comme des cathédrales, aussi gracieuses que des cheminées d'usine, se dressent au bord du lac. Autour de moi, des personnes attablées regardent avec attention un objet rectangulaire brillant que chacun semble posséder. On tapote dessus, on le caresse du doigt. Je comprends que je suis dans le futur, plus précisément en 2030. Comment suis-je capable de me situer ainsi dans le temps, sur la base de quelles informations? Je n'en sais rien mais c'est comme si, en arrière-plan de ma conscience, j'avais déjà développé de la familiarité avec mon nouvel environnement.

Autour de la table ronde sur laquelle trône une orangeade, l’autre chaise est vide. Dieu merci, les oranges ont le même goût que de mon temps. Boire avec une tige semblable à un brin de paille m'amuse beaucoup. Un homme vient s'asseoir à côté de moi, et incline le buste en guise de salut respectueux. Il a une peau rose et lisse, la suavité d'un prélat.

- Monseigneur, commence-t-il, pouvez-vous vous palper la tête, en haut de l'oreille droite?

- Pardon?

Surpris, j'obtempère pourtant.

- Oui, vous l'avez touché. Ce petit instrument inséré dans l'os crânien est une puce électronique. Je sais que vous me comprenez, justement par le fait que votre cerveau a été préalablement mis à jour par cet appareil. La puce est par ailleurs connectée à une intelligence artificielle. Cette dernière aide votre cerveau à naviguer dans la complexité des informations nouvelles qu’il absorbe. Vous me suivez ?

- Jusque-là, oui, mais où voulez-vous en venir ?

- Mon Prince, un des grands regrets de votre vie n'est-il pas de ne jamais avoir régné ?

- Oui, je dois bien l'avouer.

- Nous vous proposons tout simplement de rectifier cela. Écoutez-moi bien : dans le monde de 2030, les démocraties libérales sont en voie de déliquescence. L'avenir est aux techno-dictatures éclairées. Une formidable conjonction se dessine, avec un alignement des intérêts des régimes américain, russe et chinois. Ces trois puissances discutent secrètement entre elles de comment remodeler le monde. Je suis un des représentants officieux de cette coalition occulte.

- Et quelle est ma place dans cette bataille de géants ?

- Certaines démocraties bavardes continuent de nous faire la morale. Nous allons les faire tomber comme des fruits mûrs qu'on décroche en secouant l’arbre. Votre rôle sera d'incarner le pouvoir en France, après le renversement de la République. Les élections de 2027 ont déjà provoqué la paralysie du pouvoir politique. Nos manipulations des réseaux sociaux viseront à allumer bientôt la mèche de l'insurrection. C'est là que vous interviendrez, en sauveur de la nation. Vous prendrez ensuite une place de choix dans notre Board des despotes éclairés.

- Mais je suis un ancêtre du dix-neuvième siècle transposé en 2030, je n'ai aucune crédibilité…

- On vous présentera comme un descendant de Napoléon III, preuves ADN à l'appui. Ensuite on vous fabriquera un passé à coup d'IA, c'est facile.

- Et si je refuse?

- C'est bien simple, on vous renvoie en 1879 et vous savez que cette année-là, ça ne s'est pas bien passé avec les Zoulous qui vous ont réduit en charpie.

- Vu comme ça… D'accord, j'accepte. Mais pourquoi une rencontre à Montreux ?

- Cette ville a toujours été appréciée des Russes, des espions et des intrigants en tous genres. Par ailleurs, quel meilleur endroit que la Suisse pour lancer une offensive en France ? Rappelez-vous, c’est de Prangins que votre père envisageait de lancer la reconquête du pouvoir en 1873.

- Je proposerai du coup de rebaptiser le Léman en Lac Impérial, de même que le Golfe du Mexique est devenu Golfe d’Amérique. Qu’en pensez-vous ?

Yannick Poivey 19 mai 2026

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Logo_ETC_noir_edited_edited.png
LOGO VDN_NB.jpg

Formulaire d'abonnement à notre Newsletter

Merci pour votre envoi !

©2022 by Etc-Nyon. Proudly created with Wix.com

bottom of page